Bien vivre la ménopause au naturel

Dans cet article nous allons voir ensemble ce qu’est la ménopause, expliquer les raisons des inconforts qui peuvent être vécus, et proposer des solutions naturelles pour vivre au mieux cette période importante de la vie.

Introduction

Souvent considérée comme un problème pathologique, la ménopause est en réalité une transition et étape symbolique dans la vie d’une femme.

 Et si elle est préparée en amont et accompagnée de façon naturelle, elle peut être bien vécue pour entrer avec joie et légèreté dans cette belle étape.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Physiologiquement, c’est la cessation de toute activité hormonale des ovaires, qui signe donc la fin de la période reproductive de la femme. L’âge moyen de la ménopause varie entre 48 et 55 ans. Une femme est ménopausée après un an complet sans menstruation.

Symboliquement, c’est une étape clé pour une femme, qui marque le début d’une nouvelle vie. Certaines la vivent même comme une libération, une simplification de leur quotidien. L’arrêt de la production d’ovule est aussi une économie d’énergie pour l’organisme, pour mieux se consacrer au reste de sa vie.

Qu’est-ce qui explique les inconforts de la ménopause ?

La ménopause est une étape révélatrice des habitudes de notre mode de vie : alimentation, sommeil, exercice physique, stress, équilibre émotionnel, etc. L’intensité de nos symptômes va mettre en relief l’état de santé de notre organisme, du système hormonal, du système nerveux, de notre foie.

Plusieurs raisons à cela :

  • Les ovaires arrêtent de fabriquer les œstrogènes et la progestérone. Ce qui vient déstabiliser l’équilibre hormonal et perturber des fonctions de notre organisme et donc créer des inconforts (cf. ci-dessous).
  • Le foie – qui transforme, recycle et élimine nos hormones – va donc être très sollicité, et s’il est engorgé par une hygiène de vie non adaptée, il ne va pas pouvoir suivre.
  • Les règles sont un moyen pour l’organisme de se nettoyer une fois par mois, en plus des autres “portes de sorties” des toxines que sont les intestins (par les selles), la peau (par la sueur), les reins (par l’urine). Lorsqu’elles s’arrêtent, il y a une sortie de moins pour les déchets de l’organisme.

Quels sont les signes de la ménopause ?

En premier lieu, le taux de progestérone baisse, ce qui provoque notamment : irrégularité des cycles, baisse du métabolisme et prise de poids, sautes d’humeur, rétention d’eau, seins qui gonflent…

 Puis, les œstrogènes baissent : fin des cycles menstruels, bouffée de chaleur, sueur nocturne, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, perte de collagène, infections vaginales et urinaires, douleurs articulaires, ostéoporose…

Quelles sont les solutions naturelles pour accompagner cette transition ?

Beaucoup se tournent vers un traitement hormonal substitutif avec la prise d’œstrogènes ou de progestérone de synthèse. Mais elles viennent encore surcharger votre organisme et votre foie, sans parler des risques de cancers hormono-dépendants, et ne font que reculer l’échéance de l’arrêt hormonal naturel. Certains médecins en font prendre pendant 10 ans !

Alors qu’il existe un grand nombre de solutions naturelles pour vivre au mieux cette transition, en étant bien dans sa tête et dans son corps :

  • Une alimentation adaptée à votre corps et à la période de la ménopause, propice à une bonne santé du foie, à la prévention de la prise de poids et de l’ostéoporose.
  • Un apport en bonnes protéines, mais aussi en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi qu’en omégas 3 (anti-inflammatoires naturels).
  • Un accompagnement personnalisé avec des outils naturels comme : la phytothérapie (les plantes), les huiles essentielles (comme la sauge sclarée ou l’ylang ylang), les huiles végétales, la gemmothérapie (comme le framboisier et l’airelle), les bains de siège… 

Attention : certaines plantes utilisées ont des actions hormonales comme le gattilier, l’alchémille millefeuille, la sauge, le trèfle rouge, il faut donc les manier avec précaution et se faire conseiller.

  • Des outils d’équilibre émotionnel comme : les fleurs de Bach, des exercices de respiration, de visualisation …
  • Une activité physique adaptée à votre situation, pour mettre en mouvement votre corps, et conserver son capital osseux et musculaire pour faire reculer l’ostéoporose.
  • Des techniques corporelles comme la réflexologie plantaire et le massage lymphatique, très efficaces pour drainer et lutter contre la rétention d’eau et la prise de poids.

En conclusion

Le fait de préparer cette étape autant à l’avance que possible, et mettre en place une hygiène de vie adaptée, vous permettra de vivre cette étape plus facilement. Et si vous y êtes déjà, pas d’inquiétude, on observe rapidement de bons résultats, et il y a tout un éventail de solutions naturelles qui s’offrent à vous.

Quel que soit votre situation, faites-vous accompagner pour savoir quelles solutions personnalisées vous seront adaptées, afin de retrouver bien-être et sérénité au quotidien, pour vivre pleinement cette belle étape de femme !

Audrey Arène
Naturopathe, réflexologue & conseillère en fleurs de Bach

Voulez-vous en savoir plus ?

Vous voulez bien vivre naturellement votre ménopause? N'hésitez pas à me contacter pour approfondir sur le sujet en question ou pour prendre RDV. Je serais ravie de vous accompagner !